Au cœur des parents

On a vu – lu – entendu
et on vous dit tout !

le doudou, parlons-en du doudou…

Le doudou, qu’est-ce que c’est exactement ?
* Objet procurant un réconfort psychologique à un petit enfant […] -Source Wiktionary-
* Un doudou est un jouetanimal de compagnie (dont la « peluche » est l’une des formes par excellence),
C’est pourquoi, chez Au rêve éveillé, après observation des bébés nés dans l’entourage mais aussi constatation de ces définitions, on a décidé d’inclure plusieurs doudous dans le colis « Comme sur un nuage ». Oui, oui, vous avez bien lu. Non pas 1 doudou mais bien 2. Tout simplement exactement le même doudou en doublon. Ainsi, çà évitera bien des tracas en cas de lavage ou de perte.
Egalement, nous vous conseillons très fortement, maman et papa, de prendre le doudou contre votre peau, avant l’arrivée de bébé, afin qu’il soit bien imprégné de votre propre odeur. Ainsi, à la naissance, votre petit en sera rassuré.

et les vetements dans tout ca

Eh bien on les a choisis pratiques, doux, naturels.
En effet, que ce soit les bodys, les pyjamas ou encore les petites tenues de jour. Tous sont soit en coton biologique, soit en coton pima. Il assurent ainsi un confort pour votre bébé.
De plus, et élément essentiel, surtout quand on débute la vie de parent, ces pièces s’ouvrent par devant (hormis un ou deux produits que je souhaitais impérativement inclure dans le colis et qui s’ouvrent par la tête ou au dos ; néanmoins ces ouvertures sont dégagés avec des petits boutons).
A la naissance de votre bébé, vous apprenez, car même si vous avez entendu ici ou là comment faire, la meilleure école reste la votre. Et donc, les médecins nous précisent bien d’être vigilants quant à la tête toute fragile de votre nourrisson ; je voulais donc faciliter les premiers changes pour vous.

pourquoi avoir choisi des matieres naturelles (coton bio/pima) ?

Tout simplement parce que je me soucie éperdument des phénomènes de notre société aux conséquences néfastes sur notre environnement.
Nous détruisons peu à peu notre faune et notre flore qui nous sont vitaux au dépend de « nos petits plaisirs quotidiens ».
Il nous arrive fréquemment de culpabiliser face à cette vie que l’on offre à nos enfants. Et si nous pouvons les préserver dès leur naissance, alors faisons-le. Ainsi, les vêtements au plus près de leur corps, comme les bodys, pyjamas, bonnets, chaussons, moufles, seront en coton bio ou pima. Car c’est à ce moment précis de leur début de vie qu’il faut commencer à les protéger.
Alors oui, c’est vrai, pour être totalement transparent, un matériau naturel n’est pas -à l-abri- de contenir tel ou tel ingrédient travaillé. Néanmoins, je vous garantis que le fait de choisir des produits certifiés bio, pima ou encore Oeko-Tex, réduit les méfaits sur notre santé -et donc sur celui de votre futur bébé dans le cas présent- par l’absence de bon nombre d’agents chimiques.
Pour vous expliquer, regardez votre poignet, vous voyez vos veines ? Vous remarquez donc très facilement que votre peau, à cet endroit même est extrêmement fine. Alors, imaginez celle de votre bébé, à sa naissance, non encore vraiment construite. On sait par exemple que sa fontanelle n’est pas encore refermée, pour son épiderme, il en est de même, c’est en construction. Cela veut donc dire, que tout élément chimique qu’il soit, pénètre instantanément dans le sang de votre bébé.
Cela vaut donc bien la peine de faire très attention à nos bébés, n’est-ce pas ?

quelle est la différence entre un nid d’ange et une gigoteuse ?

La gigoteuse est le vêtement dans lequel nous mettons bébé pour qu’il y dorme et soit bien enveloppé sans risque de suffocation. C’est dans cet indispensable de la layette de bébé que nous le mettons dans son lit pour qu’il y fasse ses dodos, que ce soit la nuit ou les siestes le jour.
Le nid d’ange sert quant à lui a garder bébé bien au chaud, par exemple dans son cosy ou sa poussette. Il ne sert en aucun cas de vêtement pour dormir, sauf sur un éventuel trajet lors d’une promenade.

Qu’est-ce qu’un lange ? Est-il réellement utile ?

Un lange est un linge, à choisir de préférence  tout doux et naturel. On le trouve de différentes dimensions, petit ou grand.
Il a plusieurs utilités : mettre autour de son cou en bavoir « de secours » si vous êtes de sortie, à poser sur vous pour éviter les régurgitations sur vos vêtements, pour recouvrir bébé pour qu’il n’est froid lors d’une balade…
Et c’est un indispensable d’une nouvelle vie de parents ! 🙂

Comment faire dormir bébé pendant la sieste ?

Eh bien tout simplement dans son lit.
Bébé étant petit dans un si grand lit au début, n’hésitez pas à l’encadrer de votre coussin d’allaitement pour combler l’espace vide et lui apporter ainsi un réconfort. Si vous préférez le faire dormir dans un couffin, cela sera très bien également.
Ce temps de repos, appelé « sieste » est primordial pour bébé pour faire le tri dans tout ce qu’il découvre dans sa journée.
Pensez au cale bébé positionné sur une zone plate tel un lit par exemple ; il sera parfait pour les premiers mois. Un nourrisson ne bougeant pas, n’ayez crainte, vous ne le retrouverez pas à l’autre bout du lit.
Ne surtout pas négliger ce temps de sieste de bébé, absolument nécessaire à son évolution. Un bébé dormant au moins 17h par jour.

dois-je mettre un tour de lit ?

Cette question suscite bien des fléaux.
Sachez que bébé n’a pas besoin de grand chose autour de lui.
Il est donc préférable de ne rien mettre dans son lit, hormis sa gigoteuse qui lui sert pour dormir et éventuellement un doudou le rassurant.
Cela palliant aux éventuels risques de suffocation.  En effet, un tour de lit trop près de bébé pourrait empêcher bébé de respirer s’il se met contre cette paroi. Ne craignez rien, bébé ne se coincera pas les doigts à travers les barreaux du lit, ni même la tête.

et dans quoi dois-je poser mon bébé pour le garder près de moi ?

Les transats mous sont à préconiser pour mettre bébé dans la journée.
Vous pouvez également poser votre bébé dans son parc au niveau le plus haut, sans crainte qu’il ne tombe, étant petit, il ne bouge pas beaucoup les premiers mois.
A éviter les « cocoonababy » qui favorise la « tête plate » de bébé, avec tout son corps appuyé sur ce coussin ferme.

Pour toutes questions en terme de positionnement de bébé (et même sur des régurgitations ou autres troubles), je vous invite à vous rapprocher d’un chiropracteur qui sera à même de vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour que bébé grandisse et évolue le mieux possible.

des idees de prenoms…

P’tit gars : Emile, Gabriel, Maxime, Clément, Noa, Pablo, Tom, Jules, Bastien…
Petite puce : Justine, Emilie, Alice, Rose, Léa, Camille, Lou, Cléa, Ambre, Prune, Cécile, Anaëlle…